Cours de Yoga en sud Seine-et-Marne

Enregistrement #3 : Méditation guidée (et pratique qui va avec)

Enregistrement #3 : Méditation guidée (et pratique qui va avec)

Cher.ère.s Yogi.ni.s

J21.

Comment vous sentez-vous ? Avez-vous conscience d’être J21 ? Avez-vous l’impression que le temps s’est suspendu ? Arrêté ? Ralenti ? Ou faites-vous partie de celles et ceux qui n’arrêtent pas en ce moment ?

Dans un cas comme dans l’autre, on oublie l’instant présent, ou plutôt, on ne le ressent plus. Alors je vous propose aujourd’hui une méditation guidée pour se recentrer sur l’instant présent, à travers nos cinq sens.

 

 

Eh oui, notre corps ne demande que ça, de nous ancrer dans le présent ! Et nos organes de perception nous y aident beaucoup. Pensez-y, quand vous vous sentez submergé.e d’informations hypothétiques / contradictoires, de prévisions alarmistes, ou de chiffres que vous n’avez pas envie de lire mais qui se trouvent quand même sous vos yeux.

Inspire

Expire

Tout ça, ce n’est que des suppositions.

Et je me concentre sur la sensation provoquée par l’air qui passe dans les narines

Autant de fois par jour que nécessaire

Aussi longtemps que j’en a besoin.

Je ne dis pas que c’est facile. Je ne dis pas que ça fait des miracles. Mais ça aide. Ça peut aider.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer cette méditation à une pratique de yoga un peu plus globale, incluant asanas et pranayamas.

Voici ce que je vous propose pour une quarantaine de minutes (mais tout dépend de la longueur de votre respiration), inspirez-vous en et adaptez-là au temps dont vous disposez :

– Commencez par un temps d’échauffement et de centrage
Posture de l’enfant et dos creux / dos rond à quatre pattes en coordonnant le souffle et la respiration, Chien tête en bas en pliant successivement les jambes pour garder le dos bien droit, etc.

– Continuez avec quelques salutations au soleil. A vous d’en définir le nombre, en fonction du temps que vous souhaitez/pouvez accorder à cette séance (essayez d’en faire au minimum deux de chaque côté)

– Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à votre séance, faites quelques postures debout : arbre pour l’ancrage et l’équilibre, fente (avec ou sans genou au sol) pour étirer les hanches, chaise parce que vous en avez envie 😇

– Sinon, passez directement au sol.
Installez-vous en torsion (celle que vous aurez envie de pratiquer).
Allongez-vous sur le dos et faites un (ou deux si vous avez plus de temps) demi-pont (genoux fléchis, pieds au sol, bassin soulevé et épaules rapprochées
Terminez en plaçant un coussin / une brique / un gros livre sous votre bassin (il ne faut pas que cela créé d’inconfort) pour bénéficier du relâchement d’une inversion. Concentrez-vous sur les sensations liées au souffle. Restez-y autant que confortable.
Puis revenez le dos à plat et enroulez-vous (genoux vers le buste, on soulève le buste)

Revenez ensuite vous asseoir confortablement.

– Pratiquez un pranayama
Kapalabhati (l’expiration est forcée mais l’inspiration spontanée), Bhastrika (l’expiration et l’inspiration sont forcées), Nadi Shuddhi (la respiration alternée, je vous prépare des enregistrements audios pour vous accompagner dans ces pratiques aussi).

– Pratiquez ensuite la méditation

– Et allongez-vous pour une relaxation bien méritée !

Bonne pratique 🌸

 

Du fond du cœur

Cindy 💜



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *