Recette #3 Une pizza maison ET végétalienne (ou pas) !

Recette #3 Une pizza maison ET végétalienne (ou pas) !

Vous avez un four ? La température extérieure est redescendue ? Les tomates arrivent ? Alors c’est le temps de la pizza maison 🙂

Je vous partage une recette que j’adooore faire en ce moment. Et pas forcément avec des tomates.

Je fabrique le levain avec l’eau des graines de kéfir. Soit la boisson fermentée, soit l’eau dans laquelle les graines attendent sagement que je viennent m’occuper d’elle. Vous connaissez, le kéfir ? Si non, aller jeter un coup d’œil ici. Le seul souci c’est que ça demande un peu d’anticipation. Mais ça permet de faire durer l’attente, et de se dire pendant ce temps, « demain soir, c’est pizzaaaaaa ! ».

Pour faire le levain
Prendre 15g de farine T110 et 15g d’eau de kéfir. Les mélanger jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène. Laisser poser quelques heures (toute une nuit ?) pour que le mélange mousse un peu (la durée varie en fonction de la température extérieure).
Quand le mélange a moussé, « nourrissez » à nouveau le levain avec 75g de farine et 75g d’eau déchlorée (sinon ça tue les petites bactéries qui font le levain). Si vous prenez l’eau du robinet, laissez-là décanter une heure avant de l’ajouter au levain . Laissez encore poser quelques heures, jusqu’à ce que le mélange mousse un peu.
Vous arriverez donc à 180g de levain.

Pour la pâte à pizza
Une fois que notre levain est prêt, on passe à la pâte à pizza.
Il nous faudra
– 500g de farine T65 (la plus fine possible pour que la pizza gonfle et soit aérée)
– 180g de levain
– 200 à 250ml d’eau déchlorée à nouveau
– 10g de sel
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Si vous avez une machine à pain, mettez tout dedans, du plus liquide au plus solide, avec le sel et l’huile d’olive en dernier. Et mettez sur le programme de mélange de pâte, sans cuisson. Si vous n’avez pas de machine à pain, mettez la farine dans un saladier, faites un puits pour ajouter les éléments liquides (sauf l’huile), mélangez, et ajouter le sel et l’huile un peu plus tard. La pâte doit être lisse et homogène.

Laisser poser quelques heures, à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait gonflé.

Et pour le montage de la pizza
Étaler la pâte à pizza sur un plan de travail fariné.
Faites-la pas trop fine ni trop épaisse. Placez là sur un plateau qui va au four (en prenant les précautions nécessaires pour que ça ne colle pas !)
Ajoutez dessus ce que vous voulez.
Base coulis de tomate (maison hein!), crème de pâtisson (que je fais revenir coupés en petits morceaux, dans le huile d’olive, puis mixer avec un peu d’ail), ou caviar d’aubergine.
Avec des légumes précuits (comme l’aubergine, coupée en fines lamelles et revenue à la poêle) ou pas (comme les poivrons). N’en mettez pas trop. N’oubliez pas les aromates (thym, romarin, sarriette ou marjolaine).
Laissez parler votre âme de pizzaïola.o et votre créativité culinaire. N’hésitez pas à vous détacher des basiques.
Enfourner ensuite à four chaud (240++) une petite dizaine de minutes, en surveillant que ça ne brûle pas.

Et dégustez 🙃

P.S : pour celles et ceux que je vous régulièrement et qui n’ont pas de kéfir, j’en ai un élevage dans mon frigo. Faîtes-moi signe si vous en voulez !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *