Yoga Prénatal

Om Satya Yoga propose des cours de yoga prénatal dans la région de Fontainebleau et plus largement dans le sud de la Seine-et-Marne.

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est spécialement dédié aux personnes enceintes. Il reprend différents exercices de yoga (postures en mouvement, respiration, relaxation et méditation) afin de ramener du mouvement dans son corps pour se le réapproprier et vivre pleinement sa grossesse. Les postures permettent de masser les organes, de refroidir ou réchauffer le corps et de faire circuler l’énergie dans les différentes parties du corps. Lors des séances, une attention particulière est portée à l’ancrage et à la zone du bassin.

 

A quels besoins est-ce que cela répond ?

Il est nécessaire de rappeler que les cours de yoga prénatal ne se substituent pas à un accompagnement par une sage-femme ou un·e gynécologue. Ce n’est pas non plus un cours de préparation à l’accouchement. Cependant, ces séances apportent des outils, des techniques, pour soulager les petits maux du quotidien, pour revenir à son corps, à son intériorité, se recentrer, s’ancrer, dans une période remplie de changements. Au fur et à mesure des séances, vous vous les approprierez afin de les intégrer dans votre quotidien.

 

Comment se déroulent les cours ? A quoi s’attendre ?

Ici, pas de postures acrobatiques, de rythme dynamique ou de sueur sur le tapis 😉 Le rythme des séances de yoga prénatal est doux, afin de permettre à chaque personne de se relâcher, de se détendre, et de s’accorder un moment pour soi.

Après un petit temps de partage, le cours commence par un moment de centrage pour (re)prendre contact avec nous-mêmes, suivi d’un échauffement où nous réveillons doucement le corps et les articulations. Nous faisons ensuite différentes asanas (postures), debout, au sol (ou l’inverse). Les postures ne sont pas tenues de manière statiques mais nous ramenons du mouvement en permanence dans le corps. Des pranayamas (exercices de respiration), des mudras (gestes avec les mains et les doigts) ou encore des postures de yoga restauratif (qui permet un apaisement du corps) sont pratiqués avant la relaxation finale. En fin de cours, un petit moment est dédié à l’échange afin que chaque personne puisse, si elle le souhaite, partager ses impressions.

 

Pour qui ?

Le yoga prénatal peut être pratiqué dès le début du 2nd trimestre, jusqu’à la fin de la grossesse. Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga avant le début de sa grossesse pour pouvoir intégrer le cours. Les postures et les exercices proposés sont très doux et adaptés aux personnes débutantes comme pratiquantes aguerries. A chaque instant, il est nécessaire d’écouter son corps, ses sensations, sa fatigue et y aller à son rythme.

 

Et l’autre parent ?

Le cours de yoga prénatal est dédié à la personne qui porte l’enfant. Toutefois, des ateliers futurs parents, où votre conjoint·e pourra également participer, sont organisés tous les mois. Plus d’infos à ce sujet ici.

 

En collectif ? En individuel ?

Ce choix vous appartient.

Le cours collectif permet de vous intégrer dans un groupe de personnes qui attendent un enfant. Les échanges et l’énergie du groupe peuvent être très bénéfiques. La taille du groupe reste toutefois restreinte (maximum 8 personnes) ce qui me permet de chouchouter l’ensemble du groupe 😉

Les cours individuels permettent d’adapter la durée, l’horaire, mais aussi le contenu de la séance en fonction de vos besoins. Toute mon attention est portée sur vous.

 

Horaires

Cours particuliers

Contactez-moi pour fixer les créneaux qui vous conviennent

Cours collectifs

Le lundi de 14h15 à 15h30
Le mercredi de 18h00 à 19h15

 

Crédit Illustration : Ludivine Schott – Croquinotes et Gribouillage