Actuellement en fin de formation à l’Institut de Yoga Thérapie – ou IDYT – (dirigé par Lionel Courdon), je vous propose des séances individuelles de yoga dans une visée thérapeutique.

Qu’est-ce que la yogathérapie ?

La yogathérapie consiste à s’appuyer sur les différents outils du yoga (postures, respirations, méditations et relaxation) afin de favoriser un état de sérénité et de fluidité dans le corps, la respiration et le mental. Elle explore les liens corps/mental, dans les deux sens : la méditation qui soulage le corps, et la douceur du mouvement qui apaise le mental.

Elle est considérée comme une médecine alternative et complémentaire et ne se substitue pas à un examen et un suivi médical réalisés par un.e professionnel.le de santé. En France, il n’y a pas de diplôme officiel de yogathérapeute et la profession n’est pas reconnue.

J’aime considérer la yogathérapie comme une béquille sur laquelle on peut s’appuyer pour favoriser une issue positive à un problème spécifique.

Mon futur diplôme de l’IDYT me permet de vous accompagner avec les outils du yoga afin de vous permettre de développer vos propres ressources intérieures de sérénité, de confiance et de calme, de vous appuyer sur les ressources de votre corps pour apaiser votre mental, et vice-versa.

Il ne me permet pas d’établir de diagnostic ni de vous prescrire des examens ou des traitements.

Pour quels types de problématiques cela peut être utile ?

Le Yoga a montré ses bénéfices dans un certains nombres de problématiques et pathologies.

Il aide à réduire le stress, à mieux vivre avec ses émotions, à apaiser son anxiété et peut accompagner les personnes souffrant de troubles dépressifs (sans se substituer à un suivi par un.e professionnel.le de santé mentale) ou de troubles du sommeil.

Parce qu’il permet de bouger en douceur, le yoga favorise l’apaisement des douleurs articulaires, notamment du dos (sans toutefois remplacer le travail d’un.e kiné).

Enfin, il peut permettre de mieux vivre sa grossesse et son post-partum.

Comment cela se passe ?

Les séances de yogathérapie se déroulent en individuel.

La première séance permet de faire un bilan concernant les raisons de votre venue ainsi que vos attentes. Nous définissons un ou des objectifs ensemble, sur lesquels nous pouvons revenir tout au long de notre parcours. Lors ce cette première séance, nous parlons beaucoup et pratiquons peu. Nous définissons ensemble le rythme auquel ces séances auront lieu. Le nombre de séances varie en fonction de la problématique pour laquelle vous souhaitez être accompagné.e.

Les séances suivantes permettent d’explorer et de vous approprier différents outils adaptés à vos besoins. Je vous envoie ensuite un petit récap avec des audios pour pratiquer chez vous entre deux séances.

L’accompagnement par ces séances nécessite un investissement de la part de l’élève. En terme de temps, 30 minutes tous les deux jours seraient un minimum, une pratique quotidienne serait idéale. Bien sûr, nous discutons et adaptons ensemble cela, en fonction de vos contraintes. Sans cette pratique régulière, les bénéfices ne pourront pas être ressentis.

Ce que ces séances vous permettront :

  • Développer vos ressources de sérénité, de confiance, de calme
  • Vous approprier les outils du yoga et comprendre comment les adapter à vos problématiques spécifiques
  • Apprivoiser votre corps, vos émotions, vos pensées

Tout cela créé un terreau favorable sur lequel vous appuyer.

Ce que ces séances ne vous permettront pas :

  • Comprendre quelle est la pathologie sans examen ni diagnostic posé par un.e professionnel.le de santé
  • Guérir n’importe quelle pathologie
  • Développer les ressources citées précédemment sans travail personnel

Tarifs 2023/2024 :

Pour cette première année, ces séances sont à prix libre et conscient.

Crédit photo : Marie-Laure Duarte – www.marielaureduarte.com