Je suis Cindy, passionnée par le yoga, la cuisine (et manger ce que je cuisine), la nature, la sociologie et l’écoféminisme. Fraîchement installée sur le plateau du Larzac, après avoir passé une bonne partie de ma vie dans le grand Nord, en Seine-et-Marne. Mais si vous êtes sur cette page, c’est certainement la partie yoga qui vous intéresse le plus. Alors voici quelques éléments qui permettront de cerner un peu la manière dont je pratique et j’enseigne, même si le meilleur moyen de découvrir cela, c’est de prendre un cours ensemble.

C’est à l’occasion d’une expatriation à New York que j’ai découvert le yoga, que je pratique depuis 2014. J’ai tout de suite apprécié le bien être que m’apportait une séance, malgré mon manque de souplesse, d’équilibre et de force (et oui, tout vient avec la pratique !). J’ai rapidement eu envie de le partager avec mon entourage (mon compagnon, ma famille, mes ami·e·s, mes collègues…).

L’idée de l’enseigner est venue très spontanément. Lorsqu’une pratique nous fait du bien, on a envie de la transmettre autour de soi. Je me suis donc formée à l’enseignement du yoga à Mysore en Inde avec Samyak Yoga et l’enseigne depuis en cours collectifs ou individuels. Je me forme continuellement depuis pour améliorer mon enseignement et ma pratique, mais aussi pour le plaisir de donner à manger à mon cerveau (qui est, lui aussi, très gourmand). J’explore l’anatomie appliquée au yoga, qui me fascine. Pour cela, j’ai eu la chance de suivre les cours de Yoganatomie d’Annemarie Hebeisen mais aussi les formations de Yin Yoga avec Sandrine Martin, au cours desquelles j’ai adoré sortir mes crayons de couleurs pour colorier muscles, os et tendons sur papier afin de mieux se les figurer. Je me suis également spécialisée en yoga périnatal en suivant les formations de AliaOm et Bernadette de Gasquet en yoga prénatal et Maman Bébé avec Sandrine Martin. Enfin, depuis septembre dernier, je suis inscrite à l’Institut de YogaThérapie pour y suivre la formation dirigée par Lionel Coudron afin de développer cette approche dans mes cours.

La pandémie de Covid m’a invitée (oui, il parait qu’il faut toujours retirer du positif) à développer les cours particuliers et j’ai rapidement été conquise par cette approche. C’est tellement agréable, pour l’élève comme pour la professeure, de pouvoir adapter la séance aux besoins à la seconde près. 

Je souhaite donner à mon enseignement une dimension inclusive afin que chacun·e puisse s’y reconnaître, s’y retrouver et s’y sentir bien. Dans mes cours, vous ne trouverez pas de postures acrobatiques (enfin, c’est relatif : ce qui n’est pas acrobatique pour quelqu’un.e l’est peut-être pour d’autres), mais une attention toute particulière portée à son corps et ses sensations. La posture n’est qu’un prétexte pour explorer ses sensations, ses possibilités, chatouiller ses limites et les repousser à force de pratiquer. Chaque séance est une invitation à mettre un peu plus de bonheur dans son corps. Chaque séance est une invitation à se (re)-connecter à son corps, que je vois comme un timide super-héros de l’instant présent.

J’espère avoir l’occasion de partager quelques séances avec vous 💜

Crédit photo : Marie-Laure Duarte – www.marielaureduarte.com