Yoga Postnatal et Parent-Bébé

Si vous cherchez des cours de yoga postnatal et Parent Bébé sur le plateau du Larzac, prenez le temps de lire ce qui suit !

C’est quoi, le yoga postnatal et Parent Bébé ?

Un moment de détente que l’on s’offre dès qu’on le sent, dès six semaines après l’accouchement, pour renouer avec son corps, le faire bouger en douceur, le renforcer petit à petit. C’est aussi un moment agréable avec son bébé, mais aussi avec d’autres parents et leur bébé également. Enfin, c’est une occasion de renforcer le lien parent-bébé à travers des petites activités, des massages, des chants… qui vont soutenir bébé dans son développement.

Comment ça se passe ?

Les cours durent 1h15. En début de séance, je vous poserai toujours une question : « quels sont vos besoins pour votre séance d’aujourd’hui », afin de l’adapter en conséquence. Puis, nous bougeons en douceur. L’idée est de fluidifier avec le mouvements et les étirements certaines parties du corps qui peuvent être endolories (ahhh, la nuque, la zone entre les omoplates…). On travaille en douceur la sangle abdominale, on étire les jambes et tout le corps, on refait de la place au mouvement et on se laisse le temps de se poser et de s’écouter. Ce sont les bébés qui rythment la séance : s’ils sont calmes, on en profite pour faire des étirements doux au sol. S’ils ont besoin d’attention, activité massage. S’ils sont d’humeur sociale, nous les présentons les uns aux autres. L’idée est aussi de laisser aux bébés de l’espace pour s’exprimer et vaquer à leurs propres occupations (renforcer sa musculature, travailler son retournement sur le ventre, sa poussée sur les jambes, etc.).

Contrairement aux autres séances de yoga, l’idée n’est pas de se recentrer sur soi, et de faire abstraction du monde qui vous entoure : je laisse de la place à l’échange et au partage entre les personnes présentes. Et si Bébé a besoin d’être nourri.e, cajolé.e, changé.e, pas de souci.

A partir de quand peut-on venir ? Et jusqu’à quand ?

Si vous avez accouché, vous pouvez venir six semaines après, et jusqu’à ce que bébé maîtrise le quatre pattes ! Pas besoin d’avoir terminé la rééducation du périnée, mais c’est mieux de l’avoir entamée, afin de savoir où vous en êtes à ce niveau. Certaines personnes souhaitent assister à un cours avant ces six semaines. En effet, c’est agréable de pouvoir rencontrer d’autres parents, d’autres bébés, de sortir de chez soi et de s’accorder un moment. Dans ce cas, nous adapterons les mouvements et postures à ce que vous vous sentez de faire.

Les cours de yoga Parent-Bébé sont dédiés aux parents et leur bébé, que vous ayez porté l’enfant dans votre ventre ou pas ! Cependant, les exercices proposés tiennent compte des lilitations corporelles liées au post-partum (périnée, abdos, etc.) et le rythme est adapté en conséquence. Il s’agit donc d’une séance toute douce.

Pour le moment, le yoga Parent Bébé n’est proposé qu’en cours particulier mais cela peut évoluer si la demande de cours collectifs est présente. Je vous invite donc à me contacter si vous êtes intéressé.e !