Développer sa capacité à être acteur·rice de sa communication
Pacifier ses relations aux autres et à soi-même
Avec Cindy Da Col, qui guidera les séances de yoga et Margot Laillet, qui animera les ateliers de communication authentique.
Il nous tenait à cœur de proposer une retraite alliant yoga et communication authentique, car ces deux pratiques se répondent et s’enrichissent l’une l’autre.
Dates
Du dimanche 26 février au vendredi 3 mars 2023
Objectifs
- Prendre conscience des modes de communication qui nuisent à nos relations
- Identifier et exprimer ce qui se passe en soi (émotions, sentiments, ressentis corporels) avec authenticité
- Développer sa capacité d’écoute de l’autre grâce à l’écoute empathique
Au programme
Communication authentique
Pendant cinq jours, nous alternerons entre apports théoriques, temps d’échanges en grands groupes et en petits groupes, mises en situations, mais aussi jeux et exercices ludiques. Autant de moyens d’expérimenter, de s’exercer et d’ancrer les apprentissages.
Margot, qui animera les ateliers « communication authentique » s‘appuiera sur la méthode de la CNV (Communication Non Violente). La retraite s’adresse en premier lieu aux personnes qui souhaitent découvrir cet outil. Les personnes ayant déjà une pratique de la CNV sont néanmoins les bienvenues, tout en sachant qu’il s’agit bien d’une première approche.
L’intégration du processus dans la relation à soi et aux autres dure toute la vie, il est important que vos attentes concernant cette retraite le prennent en compte.
Pratique du yoga
Nous inclurons Ahimsa (la non violence), Satya (l’authenticité) et Svadyaya (la connaissance) dans nos pratiques de yoga. Celles-ci seront variées : dynamiques et tonifiantes le matin et douces et statiques le soir, laissant plus de place à l’introspection et la prise de conscience des sensations corporelles.
Nous pratiquerons également des pranayamas et méditations
Nous tenterons de nous appuyer sur nos pratiques afin de nous aider à observer, avec bienveillance, ce qui se passe en nous sur le tapis et hors du tapis.
Sur ces 5 jours, nous pratiquerons 2 à 3h par jour de communication authentique (soit une douzaine d’heures sur la durée du stage) et 3h et demi de yoga quotidien (un peu plus de 17h)
Journée type
7h30 – 9h : Yoga
9h15 – 10h15 : Petit déjeuner
10h30 – 12h30 : Atelier communication authentique
12h30 – 13h30 : Repas
13h30 – 17h : Temps libre (balades, lecture, ne rien faire…)
17h – 19h : Yoga (type Yin Yoga)
19h30 – 20h30 : Dîner
Un planning plus détaillé vous sera transmis quelques semaines avant la retraite. Il sera bien sûr adaptable en fonction des demandes du groupe.
Certaines soirées seront consacrées au yoga ou à la communication authentique. Certaines après-midi seront un peu plus remplies, avec un petit atelier de communication authentique qui s’ajoutera.
Dans tous les cas, nous ferons du mieux possible pour préserver des moments de pauses et de temps libre au cours de la retraite.
Lieu
Les Granges d’Ucafol, éco-lieu situé à Laguiole sur le plateau de l’Aubrac, en Aveyron. Il s’agit d’une ancienne ferme rénovée écologiquement pendant 5 ans, par Pascale et Marie, qui seront nos hôtes.
L’hébergement se fera en chambre partagée de 3 ou 4, avec salle de bain privative. Possibilité de chambre simple avec un supplément (une chambre simple disponible).
Sur place, il est possible de bénéficier d’une séance de réflexologie plantaire, de massage Tuina ou du sauna (ces services ne sont pas compris dans le tarif proposé).
Quelques idées de bonnes pratiques à avoir en tête sur place : limiter sa consommation d’eau, trier et composter ses déchets lorsque c’est possible, utiliser des produits de toilettes écologiques… Nous vous invitons à visiter leur site internet afin d’avoir une idée du cadre et de la philosophie du lieu, alliant simplicité, sobriété, naturel et convivialité.
Le gîte est entièrement non fumeur (y compris les extérieur), les consommateur·trice·s de tabac sont invité·e·s à s’éloigner sur les chemins et routes environnantes ou le parking et, bien sûr, à ramasser leurs mégots.
Tarifs
Pour l’ensemble de la retraite : 612,50 euros ou 572,50 euros pour toute inscription avant le 26 novembre 2022
En détail :
Hébergement
Pour les 5 nuits en chambre partagée de 3 à 4 personnes, 10 repas végétariens, petits déjeuners et pauses thé/tisane : 320 euros + 2,5 euros de taxe de séjour
Supplément chambre simple : 24 euros par nuit (une seule chambre disponible).
Les frais d’hébergement et de repas seront à régler directement auprès des Granges d’Ucafol le dernier soir de la retraite.
Frais pédagogiques
290 euros, incluant l’ensemble des séances de yoga et des ateliers de communication authentique
Tarif Early Bird : frais pédagogiques à 250 euros au lieu de 290 pour toute inscription finalisée avant le 26 novembre.
Les frais pédagogiques seront à régler directement aux intervenantes, au plus tard le dernier jour de la retraite. Un paiement échelonné est possible, n’hésitez pas à nous en parler.
Les frais comprennent :
- L’hébergement en chambre de 3 ou 4 personnes
- 3 repas végétariens par jour
- Les draps
- Le ménage
- La jouissance des espaces communs (avec jeux, livres, bar à thé et machine expresso)
- Les séances de yoga
- Les ateliers de communication authentique
Les frais ne comprennent pas :
- Une chambre individuelle
- Le linge de toilette
- Le transport pour se rendre sur place
- Les activités sur place au choix de chacun·e
- Le sauna
- Les séances de réflexologie plantaire ou de massage Tuina
Modalités d’inscription et d’annulation
Pour valider votre inscription, prenez d’abord contact avec nous. Ensuite, vous pourrez nous faire parvenir :
- La fiche d’inscription à télécharger ici (par email de préférence)
- Un chèque de 30% du montant des frais d’hébergement (hors taxe de séjour) à l’ordre de SAS Les Granges d’Ucafol.
- Un chèque de 30 % du montant des frais pédagogiques à l’ordre de Cindy Da Col.
Ces chèques ne seront encaissés qu’en cas d’annulation de votre part moins d’un mois avant le début de la retraite (à compter du 26/01/2023).
La pratique du yoga peut s’adapter à toutes et à tous, quelque soit le niveau. Cependant, gardez en mémoire qu’une retraite de 5 jours, avec deux cours par jour, peut représenter un effort particulier pour votre corps.
Il n’est pas préférable de vous inscrire à la retraite si vous êtes enceinte et que vous n’avez jamais pratiqué le yoga.