Yoga pour enfants et ados

Om Satya Yoga propose des cours de yoga adaptés aux enfants (7 à 11 ans) et aux adolescent.e.s (12 à 15 ans), dans la région de Fontainebleau (sud Seine-et-Marne).

 

via GIPHY

Pourquoi des cours de yoga pour enfants et ados ?

Les enfants et ados ont des besoins particuliers (notamment en termes de développement, d’attention, etc.) qui font qu’ils ne peuvent pas être inclus aux cours de yoga pour adultes, pour une pratique régulière.

Le yoga permet de maintenir le corps en bonne santé (et pour moi, il s’agit, comme le dit l’OMS, non pas d’une absence de maladie mais d’un bien être physique, psychique et social). Il développe la souplesse, la force, l’équilibre, la proprioception… Il permet également de favoriser l’apprentissage de la confiance en soi, de la patience et du lâcher prise. Peu importe l’âge que l’on a, ces qualités se travaillent, s’acquièrent avec le temps, comme la souplesse 🙃

Quelque soit son âge, le yoga nous apprend à être dans la pleine conscience des moments que l’on vit, à être présent.e, à se (re)centrer.

Pour les enfants et les ados, il permet de se sentir plus à l’aise dans son corps en se l’appropriant au fur et à mesure des séances, à travers les postures, les exercices de respiration et les relaxations qui favorisent, petit à petit, la capacité à mieux gérer son stress et apprivoiser ses émotions, qui sont d’ailleurs des compétences psychosociales (oui, je sais, on dirait un gros mot) dont le développement facilite l’adoption de comportements favorables à sa santé (toujours la même que plus haut), toujours selon l’OMS (le lien renvoie vers le site de mon ancien employeur. Et oui, il n’y a pas de coupure franche entre ma nouvelle et mon ancienne vie professionnelle !). Il favorise la concentration, permet de renforcer le dos, et donc de le soulager de certaines douleurs – ah les sacs à dos du collège 💙

Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes sur les bienfaits du yoga, en particulier sur la santé des enfants et des ados, mais le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’essayer 😉

Ces cours permettent de travailler tout en douceur donc tout en s’adaptant aux besoins et au développement des enfants et ados.

 

Comment se déroulent les cours ?

Dans un cas comme dans l’autre, le cours dure une heure.

Le cours des 7 – 11 ans est l’occasion de se familiariser avec le yoga à travers les postures, mais aussi des activités variées (jeux, mandalas, histoires, etc.).

Les cours des 12 – 15 ans mettent plus l’accent sur les postures, les jeux sont laissés de côté. Le cours s’inspire grandement du Vinyasa : c’est donc un yoga dynamique, cependant tout en douceur.

 

Quelles sont les horaires ?

Des ateliers mensuels seront mis en place, pour les deux tranches d’âges.

Les prochaines dates et horaires seront annoncées prochainement.Visitez régulièrement cette page ou suivez-moi sur Facebook ou inscrivez-vous à ma newsletter pour rester au courant !